La connaissance de soi

La Connaissance de soi

 

Le bloc de textes que vous trouverez au bas de cette rubrique a pour but de vous aider à trouver les causes ancrées profondément en vous de votre mal-être. Celles-ci vous font vivre des insatisfactions, des malaises, etc, ce qui provoquent souvent des surplus de stress qui émanent de votre réaction de défense.

 

Vous êtes un être émotif et psychologique autant que physiologique. Toutefois la méconnaissance de votre être psychique peut teinter négativement votre quotidien et vos réactions sans que vous en preniez conscience.

 

Voilà pourquoi il est si important, dans la recherche de votre bien-être, de connaître qui vous êtes foncièrement. Vous pourrez alors savoir ce que vous voulez vraiment et de quelle manière vous désirez voir se dérouler votre quotidien en restant cohérent avec vous-mêmes.

 

Vous allez, dans votre réflexion, être plus à même de découvrir pourquoi vous faites des choix qui ne sont pas pleinement nourrissants pour votre mieux-être. Ces choix amènent de l’insatisfaction et souvent un stress grandissant.

 

Toutefois, vous pourrez décider de maintenir certains choix de vie plus difficiles à condition que vos raisons soient claires et qu’elles vous appartiennent. Ces choix peuvent comporter d’autres avantages, tel un travail qui ne me satisfait pas pleinement mais qui emplit chez-moi d’autres besoins. Vous découvrirez le même scénario dans d’autres aspects de votre vie comme une relation d’amitié ou d’amour qui n’est pas pleinement positive.

 

Vous entrez ici dans un processus qui, tout en étant le chemin par excellence du mieux‑être de votre vie, n’en est pas moins un travail à long terme mais combien enrichissant et épanouissant.

 

Soyez persuadé que le dernier jour de votre vie, vous aurez encore appris à apprivoiser ce que vous êtes, ce que vous vivez et ce que vous voulez puisque votre mieux-être est le travail de toute une vie. 

Jocelyn Boudreau