Qu'est-ce que le stress ?

Le stress

 

Qu'est-ce que le stress?  Voilà un terme qui a servi à bien des domaines à commencer par l'étude des métaux; il y serre à calculer la résistance de ceux-ci à la pression.  Dans la 2e moitié du 20e siècle, un chercheur éminent de Montréal, Hans Selye a repris ce terme pour mieux nous faire comprendre le principe de résistance et d'adaptation de l'humain.

 

D'entrée de jeu, disons que le stress pour nous, c'est la vie. C'est notre énergie de réaction face aux agressions qui se traduit dans notre organisme par des élévations importantes d'hormones dont l'adrénaline qui va nous amener à nous protéger tant dans la fuite que dans la lutte. Mais voilà notre vie nous apprend que des agressions contre nous peuvent être réelles comme la possibilité immédiate d'accident, mais celles-ci peuvent aussi être appréhendées et filtrées par notre perception: à l'image de mon appréhension face à un examen, à une vision de chômage possible, à l'amour que j'aimerais avoir de quelqu'un, etc.

 

Le stress possède donc l'importance de notre instinct de survie mais va aussi teinter notre quotidien pour quelquefois devenir chronique dans les perceptions que j'ai de ce qui m'entoure, de ce que je suis et de ce que je perçois autant de ce qui me touche de près que de ma société, que de mon milieu, voire de la compétition entre individu imposée par nos sociétés occidentales et autres.

 

Le stress est là pour m'aider à mieux vivre mais en trop grande quantité peut devenir pernicieux dans mon corps et causer bien des symptômes et des mal-être que je peux atténuer par divers moyens en visant idéalement à retrouver l'équilibre dans ma vie.

Jocelyn Boudreau