Massage par la balle

Massage par la balle

Il est une façon autonome et facile d’atteindre une  bonne détente musculaire. C’est par le massage de mes  pieds avec une balle. Cet exercice doit se faire sur une dizaine de minutes par pied, donc  20 minutes au total. La technique doit se faire idéalement alors que je suis debout, mais  si je ne me sens pas capable dans cette position, je le ferai quant même assis  ou en massant l’intérieur de ma main. Pour éviter de trop fatiguer ma jambe, je peux diviser  le temps  comme il me convient   (par exemple, 2 fois 5 minutes par pied).

Je dois être conscient que la position debout est la meilleure pour permettre à la détente musculaire de s’étendre à tout mon corps. Je ferai ce massage en m’appuyant sur le dossier d’une chaise ou de tout autre support afin de ne pas provoquer de tensions inutiles dans mon dos ou mon muscle fessier.  Je peux me permettre cette activité en faisant autre chose comme regarder la télévision  par exemple.

Il faut utiliser une balle de caoutchouc mousse, idéalement pleine pour ne pas risquer d’en briser l’enveloppe sous la pression que je vais appliquer dessus. Je me sers de cette balle pour effectuer un mouvement de va et vient  du bout de mes orteils à l’extrémité de mon talon en essayant de toucher  à la surface la plus élargie possible  comprenant  ce que je peux toucher des côtés de mon pied. Je fais ce roulement en appliquant  une pression  forte si possible mais sans avoir  à forcer. La maitrise de la balle va me prendre un certain temps donc je l’échapperai  souvent : pour en limiter les désagréments, je mets des obstacles à sa course aux alentours de l’aire où je pratique.

Ce massage amène des sensations de détente musculaire  mais aussi de la détente émotionnelle. Il apaise ma colère, ma tristesse et autre. J’ai ici une technique facile et privilégiée de DÉTENTE que je peux et devrais utiliser chaque jour. Le soir, elle me permettra une bonne récupération de la fatigue de la journée.

 Il est probable que je  sentirai des petites douleurs dans mon pied : c’est normal mais je dois rester à l’écoute et me respecter en ne m’imposant pas une douleur trop forte.  Je pourrai masser autour de celle-ci  pour ne pas la stimuler directement et en augmenter l’intensité. Au fil des jours et des semaines qui suivront une pratique régulière, elle s’atténuera.  Je pourrai  alors utiliser une balle plus petite et plus dure afin d’accentuer les bienfaits du massage.

Ici, Il est important de voir que des douleurs localisées  peuvent faire référence aux points douloureux mentionnés en réflexologie qui est une forme de thérapie naturelle sans fondements  scientifiques. Celle-ci  fait référence à l’acupuncture mais effectue son travail sans aiguilles. Par le massage du pied,  elle est censée  stimuler les 12 méridiens  d’énergie  de notre corps. Ceux-ci  correspondraient aux différents organes ou zones de notre organisme et y draineraient l’énergie vitale.  Il est possible de lire plein de textes à ce sujet.

Jocelyn Boudreau