Le Stretching

Le Stretching

Je ressens souvent de la tension inutile dans mes muscles. Celle-ci peut être due à de mauvaises postures, assis ou debout, dont je ne prends pas conscience, ou bien à des efforts que je m'impose sans me protéger. Le plus souvent, cette tension sera due aux différents stress que je vis et qui m'alertent par des tensions musculaires.
Depuis le début de mon apprentissage de la relaxation, j'ai appris à être plus conscient de mon corps et des différentes tensions qui m'envahissent. Comme je n'ai pas nécessairement le temps au moment de leur apparition de m'arrêter et de pratiquer une relaxation, je peux posséder une méthode simple qui ne demande aucune préparation spéciale. C'est le STRETCHING qui est une gymnastique douce permettant d'ÉTIRER et d'ASSOUPLIR un muscle tendu et son tendon ou l'ensemble de mon organisme dans des gestes dosés d'étirement.

Comme lorsque je m'éveille le matin, je fais des étirements involontaires voire réflexes avec mes bras, mon dos,etc afin de les étirer et de me sentir dérouillé, j'apprend à me servir de ces exercices de façon volontaire afin de me faire du bien et de relâcher la tension inutile qui s'installe dans mes muscles. Ces mouvements me permettront d'éviter que certains de mes muscles soient tendus trop longtemps dans une journée et  m'amènent de la douleur. Idéalement, je devrais me procurer un planche anatomique de présentation des muscles pour pouvoir bien visualiser ceux-ci et  les travailler correctement dans le sens de la ligne de leur fibre musculaire. Mais le plus important demeure le senti que j'ai de mes étirements.

Au moment où je sens une contraction qui semble être liée à mon stress, à un effort ou autre et qui peut m'amener un inconfort inutile;

·         Je prends quelques bonnes respirations abdominales tout en me concentrant sur ce que je ressens dans mon muscle

·         Dans le sens de sa fibre, je l'étire jusqu'au début de la douleur ou d'un malaise

·         Je relâche un petit peu et je tiens  cette élongation pendant dix secondes.

·         Je relâche complètement et je refais le mouvement d'élongation pendant dix secondes.Je vais me rendre compte que mon muscle s'étire un peu plus.

·         Je fais cette exercice en douceur avec chaque muscle ou groupe de muscles dans lequel je ressens la tension.

·         Ma respiration doit demeurer aisée tout au long de mes étirements.

·         Je reprends le mouvement quelques fois


Je dois faire ces étirements avec précaution afin de ne pas provoquer une  raideur supplémentaire, voire une crampe. Idéalement, je prends le TEMPS de bien le faire en restant conscient du mouvement et je me permets un endroit CALME si possible. Toutefois ces mouvements peuvent se faire sans ces contraintes.Je peux prendre en exemple: je suis assis depuis trop longtemps et je ressens le besoin de dénouer mon cou, je vais alors laisser descendre mes bras, mon dos en position bien droite  et faire quelques ronds lents avec ma tête sans laisser mes épaules remonter. Si c'est le bas de mon dos qui devient raide, je vais simplement me pencher vers l'avant en appuyant mes bras sur mes cuisses, je laisse tomber ma tête et je fais le dos rond en poussant me colonne vertébrale vers le plafond. Ces étirements discrets n'ont de contrainte que mon imagination.

Pour terminer, je veux mettre l'accent sur le stretching en tant que gymnastique douce. C'est là une technique qui peut être beaucoup plus complète au niveau de son apprentissage et de son application dans ma vie. Elle sert beaucoup les sportifs et est disponible à tous. Je peux trouver beaucoup de cours, de littérature ou de sites internet qui peuvent m'aider à approfondir cette technique selon mes intérêts et mes besoins.


Jocelyn Boudreau