La visualisation

  La visualisation

 

Le cerveau a comme fonction de régir la vie. C’est un ordinateur naturel qui accomplit des travaux inestimables que la science commence à comprendre, petit à petit.. Il contrôle tant mes fonctions vitales comme mes battements cardiaque, mon équilibre, que mes actions volontaires comme mes actions, mes pensées ou autres.

 

Mon cerveau est toujours au travail. Durant mon sommeil, il m’envoie les rêves qui accompagnent mes nuits de façon agréable ou non. Je mets l’accent ici uniquement sur cette richesse d’images qu’il m’envoie constamment.

 

Lors de mon sommeil, le cerveau effectue le ménage des milliers de stimuli auxquels j’ai été confronté au fil de la journée, de même que de la multitude de sentis qui m’appartient et que je vis face aux divers événements de ma vie.

 

Pendant la journée, le cerveau n’est il que l’appareil qui enregistre tous les stimulis du présent ou demeure-t’il constamment en action de classement, de jugement, d’interprétation? La réponse est facile ici puisque je suis conscient de l’activité continuelle de mon cerveau. Par exemple, si je relis plusieurs fois la même page de mon livre, ou si je ne me souviens pas du bout de chemin que je viens de parcourir depuis quelques minutes avec mon auto c’est parce que j’étais «parti dans mes pensées» donc j’avais la tête ailleurs.

 

Ce cinéma intérieur est constamment en action et je dois apprendre à m’en servir à bon escient pour mon bien-être et pour mon développement. À partir de cette richesse qui m’appartient, je vais me créer des moments de détente plus profonde vers la relaxation.

Je vais aussi pouvoir m’en servir pour accentuer ma motivation et mon positivisme.

 

TECHNIQUE DE VISUALISATION SIMPLE

 

      Les yeux fermés, idéalement couché, je fais une dizaine de respirations profondes;

      Je me dirige en pensée dans un paysage que j’aime particulièrement;

      Je peux le créer de toute pièce ou m’installer dans un que je connais bien;

      Je m’y retrouve seul(e) dans la paix et le plaisir pendant 5 ou 10 minutes;

      Je me concentre sur les sensations qui devraient accompagner le paysage comme le son des vagues, les odeurs, la chaleur du soleil sur ma peau, etc.

 

Pratiquez bien chaque jour et dans un prochain texte, vous approfondirez cette technique par l’échelle des couleurs. Vous verrez alors comment, grâce à la visualisation, vous concentrer sur une motivation qui vous tient à cœur et le but que vous désirez atteindre, comme le font les sportifs de haut niveau qui se servent de cette technique pour réussir de meilleurs performances.

 

Bonne pratique

 

Jocelyn Boudreau