Les solutions

Les solutions

 

 

Tous les moyens de détente et relaxation sont là pour m'aider è retrouver le calme tant dans ma musculation, dans ma physiologie générale que dans mes émotions et dans mon esprit. Ils sont tributaires de ce que je suis foncièrement et de mes perceptions. J'ai donc la responsabilité de trouver ceux qui me conviennent le mieux. En effet pour une personne, il peut être important d'atteindre la détente par une marche dans la nature alors que pour l'autre un bon bain tiède-chaud avec chandelle

sera le meilleur moyen. De même pour certains la solitude les aidera à mieux se centrer et se reposer alors que pour l'autre le même état d`être causera une augmentation de tension pouvant amener jusqu'à des moments de panique.

 

Nous verrons ici d'abord l'importance de la respiration abdominale que nous fait perdre l'état de vigilance et de danger que nous pouvons ressentir quotidiennement à partir de notre plus jeune âge. C'est là une des bases importantes du mieux-être et de l'équilibre. Nous verrons ensuite des moyens de détente qui vont me permettre à certains moments de la journée d'atteindre un certain relâchement musculaire de même qu'un ralentissement de mes pensées négatives, que ce soit une lecture, une musique, un moment particulier que je me permet, un bain tourbillon et bien d'autres choses.

 

Mais nous allons aussi voir les moyens d'approfondissements que sont les techniques de relaxation qui me permettent d'atteindre une maitrise plus grande de mon état physique et mental puisqu'avec elles ,je peux atteindre un plus grand contrôle autonome de mon corps. Nous y aborderons la technique de Jacobson qui vise par la contraction-décontraction à bien ressentir nos muscles et à les relâcher le plus possible. Nous verrons aussi une méthode d'autosuggestion de relaxation qui s'appelle le training-autogène par laquelle nous pourrons acquérir une maitrise de notre corps et un relâchement très rapide lorsque désiré. Nous aborderons des techniques de méditation qui peuvent m'aider à approfondir la maitrise et la connaissance de ce que je suis, de mes émotions et réactions.

 

Je dois être conscient que les différentes relaxations quel qu'elles soient me demandent de m'accorder un peu de temps chaque jour pour bien les maitriser et surtout en profiter. Je devrai me forcer d'y admettre que la personne la plus importante dans ma vie c'est moi et que mon seul véhicule pour la traverser est mon corps.

Jocelyn Boudreau