La relaxation

La relaxation

 

Le Larousse décrit la relaxation comme une ACTION qui utilise le relâchement CONSCIENT et la MAÎTRISE du tonus musculaire. Ces trois composantes serviront dans la présentation de la relaxation et le travail d’apprentissage que vous vous accorderez dans les semaines et les mois à venir.

 

Suite au texte  sur la détente, une question primordiale se pose : “Comment puis-je tendre vers une plus grande autonomie dans mon besoin de relâchement musculaire et de baisse de tension dans mon esprit?” Par l’apprentissage de la relaxation profonde qui permet, lorsque je la possède bien, de prendre conscience de mon corps et d’atteindre un relâchement physique et spirituel en presque toute circonstance et en un temps très court. Je possède alors une bonne maîtrise des réactions de mon corps au stress.

 

Des techniques multiples vous permettront de maîtriser la relaxation. À vous de choisir celles qui vous conviennent le mieux. Au fil des textes que vous trouverez à partir de la rubrique “Solutions” vous en verrez quelques–unes faciles à apprendre et à pratiquer.

 

Il est important d’insister sur le terme  “pratiquer”. A partir de maintenant, vous allez devoir prendre 1 période de 20 minutes dans la journée. Nous avons déjà fait mention dans un texte mis en ligne de l’importance de ce moment. N’oubliez pas qu’il y a 72 périodes de 20 minutes par jour. Combien êtes-vous capable de vous en accorder au travers vos activités quotidiennes? Aucune, dites-vous! Même si vos journées sont toujours trop courtes, vous trouverez du temps pour vous si vous vous accordez l’importance que vous méritez.

 

Arrêtez-vous et évaluez votre quotidien. Vous serez étonné de voir que vous trouvez du temps pour tout et non pour vous. Partant de cette constatation, vous prendrez à n’en pas douter ce merveilleux moment, quitte à abandonner une émission de télévision ou une activité que vous faites peut-être plus par habitude que par intérêt.

 

Je vous rappelle que vous avez déjà commencé votre apprentissage par la respiration et la conscience de vos tensions dans votre musculation. Continuez ces 2 minutes ici et là dans votre journée car ce sont deux bases très importantes que vous devez maîtriser de  plus en plus afin d’en venir à un plein contrôle de votre stress.

 

Voici quelques-unes des techniques que vous verrez prochainement: la visualisation, la méthode Jacobson, le training autogène de Schultz, la méditation et autres. Je vous rappelle l’importance du temps de pratique, car on n’apprend pas à bien jouer au tennis ou à n’importe quel sport sans pratiquer régulièrement. Il en va de même pour la relaxation.

 

Jocelyn Boudreau