Gestion de stress

 La gestion de stress, qu'est-ce que c'est?

 

C'est la connaissance de l'ensemble de mon vécu que je ressens comme stress négatif. Je vais l'éclairer dans mon quotidien en prenant conscience des symptômes que je vis dans mon corps et dans ma psyché, ainsi que des moyens pour les atténuer, que ce soit en pharmacologie, détente ou en relaxation. Toutefois, je ne peux en rester là puisque mon corps en se retrouvant coupé de certains symptômes ou signes qu'il me donne en m'avertissant de ce qui dérange ma vie, va contourner et me parler au travers  d'autres symptômes. Il m'est donc indispensable d'acquérir une maitrise plus en profondeur vers la connaissance de ce que je suis et de ce que je peux faire face à mes insatisfactions et craintes personnelles.

 

J'atteindrai ce mieux-être en me penchant sur ce que je ressens face à telle situation ou tel évènement. Je devrai dresser une liste des émotions ou sentis que je vis face aux différents aspects de ma vie. Il est étonnant de se rendre compte de la grande diversité d'émotions positives ou négatives que nous pouvons vivre sans pouvoir vraiment les identifier. De même comment suis-je dans mes relations aux autres?  Je vais me pencher sur mon cercle des personnes qui m'entourent en partant des plus près de moi vers les plus loin et en me demandant pour chacune que j'indiquerai par leurs initiales quel importance elle a dans ma vie et dans quelle mesure je me sens capable d'agir pour améliorer ma relation à elle et m'empêcher de subir une proximité trop dérangeante voire négative.

Il est souvent troublant de se rendre compte que des personnes qui ne me sont pas proches, peuvent venir provoquer chez-moi des sentis négatifs. Je me dois d'être conscient qu'il est plus facile d'agir sur ceux qui me sont moins significatifs mais en percevant l'importance de toujours aller vers celles qui sont plus près de moi.

 

Dans le même esprit, je m'interrogerai sur les différents aspects de ma vie en remplissant un questionnaire simple en deux colonnes : Je m'interrogerai alors sur une situation de ma vie, que ce soit une relation, un aspect moins important comme un cours que je choisis ou un très important comme mon travail. J'indiquerai sur la feuille et quantifierai chacun des aspects positifs alors que dans l'autre je mettrai ce que je perçois négatif de cette situation. Cet exercice me permettra de faire un bilan de cette situation de ma vie et de déterminer ce qu'elle m'apporte. Souvent  je pourrai choisir de continuer dans un sentier de ma vie tout en sachant ce qu'il me coute en émotion et sentiment mais de même ce qu'il m'apporte de bon.

 

Quelle est ma perception de tel évènement, pourquoi est-elle différente de celle de ma sœur, de mon voisin, de ma collègue? A moi d'accepter ici que nous percevons selon ce que nous sommes fondamentalement et ce qu'on nous a appris dès notre plus jeune âge. C'est ici que nous apprenons que nous sommes tous unique de par notre génétique, notre histoire et notre vécu. Tous dans une même famille vont vivre et percevoir de façon différente quoiqu’ils ont été élevés par les mêmes parents. Qu'on le veuille ou non, une fille ne reçoit souvent pas la même éducation que le fils.

Jocelyn Boudreau